Friday, February 29, 2008

Changements proposés au règlement de l'arrondissement Ville-Marie

Le conseil de l'arrondissement Ville-Marie envisagerait les changements suivants au règlement actuellement en vigueur:

- l'interdiction des pit bulls et de tout chien similaire

- le pouvoir, pour un policier, d'abattre sur le champ un chien ayant un comportement perçu comme dangereux

- limite de 2 chiens en laisse par personne

- obligation de museler en public tout chien jugé 'dangereux'

Ces changements sont à l'étude suite à la hausse récente d'incidents impliquant des chiens dans l'arrondissement, même si aucun détail de ces incidents a été divulgué au public. On pourrais considérer ridicules ces changements et ne pas s'y attarder, sauf qu'il y a peut-être quelques problèmes qui méritent d'être réglés.

Par exemple, le bon usage de la laisse est largement inconnu ici. Combien de problèmes pourraient être réglés si les ressources de l'arrondissement étaient tout simplement consacrées au respect des règlements existants?

Ne serait-il pas préférable de trouver des solutions pour rendre Ville-Marie plaisant pour les chiens (de toutes races) et les gens qui n'ont pas de chiens? Au lieu de regarder vers l'Ontario pour des réponses, le conseil d'arrondissement devrait peut-être étudier de meilleurs modèles, comme le règlement municipal de Calgary?

A cette fin, la Coalition canine de Montréal invite les gens à assister aux prochaines séances du Conseil d'arrondissement afin de pouvoir réagir quand ce projet sera déposé.

Prochaine assemblée
Mardi 4 mars, 19 h 00
Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul Est

No comments: